Services

Mes compétences et expériences:

Je me propose de travailler auprès d’enfants et d’adolescents au sein de leurs établissements scolaires (maternelle, primaire et collège), à domicile, dans les services médico-sociaux, socio-culturels et de loisirs.

Je soutiens des AVSI/AESH dans leur rôle et les missions auprès de l’enfant.

J’accompagne des jeunes en devenir dans la construction de leur projet professionnel et/ou scolaire. Accompagnement dans les démarches (administratives et rendez-vous si souhait de la famille).

Je travaille en lien et en collaboration avec les familles, les professionnels libéraux et les équipes pluridisciplinaires collaborant à la prise en charge..

  • 25 ans dans le secteur médico-social au cœur d’équipes pluri-professionnelles et de personnes vulnérables.
  • Foyer de Vie de Jour (FVJ), Établisements et Services d’Aide par le Travail (ESAT), secteur hébergement (foyer d’hébergement et appartements SAVS/SAA).
  • Institut médico éducatif (IME) expérimentale spécialisée dans l’autisme.
  • Classe d’intégration scolaire en élémentaire (CLIS, UPI) unité pédagogique d’intervention en collège…
  • Job coaching
  • Intervenante comportementale auprès de personnes atteintes d’autisme (0 à 22 ans).
  • Organisation et accompagnement de groupes lors de journées sportives dans le cadre du sport adapté et en séjours….

EDUC Libéral est tout simplement l’identification de la profession.

EDUC étant le diminutif d’ÉDUCATEUR Libéral répondant à ma façon d’exercer.

M.E vous indique ma qualification, je possède un diplôme d’État de Moniteur Éducateur (DEME) depuis 2000 et E.S vous indique que je suis également diplômée Éducatrice spécialisée (DEES).

Je suis présente pour accompagner le bénéficiaire.

En favorisant la reconnaissance, La valorisation et l’estime de l’autre.

« Les prestations sont personnalisées à vos besoins et adaptées à votre rythme » signifie que chaque personne, chaque difficulté sont accompagnées de manière unique.

À travers mon action je souhaite soutenir les personnes avec leurs différences, qui ouvrent les bras à l’avenir, vers du possible ensemble et dans lesquelles chacun peut se reconnaitre, s’associer. On peut imaginer des enfants, une famille.

J’offre une prise en charge des situations de manière globale, large, non figée, en mouvements constants.

Je porte une importance à la douceur des différences qui à mon sens sont une richesse et une complémentarité.

Cette prestation a pour objectif de vous présenter ma vision du travail social libéral, mes valeurs et mon sérieux dans celui-ci.

Les honoraires sont fixés en fonction de:

  • L’intervention éducative : c’est la rencontre, la reconnaissance, la mise en place des rendez-vous, les périodes d’observation, la médiation éducative.

C’est aussi l’élaboration du projet individualisé (rapports d’évaluations). Elle comprend également la préparation du matériel et la préparation des séances.

  • L’informel, c’est le contact téléphonique avec les partenaires, aller à leur rencontre (établissements, clubs de sports, etc. ).

  • Les temps d’accompagnement : école, clubs, lieux fréquentés par l’enfant ou à l’extérieur comme lors d’une médiation animale (cinéma, parc de jeux etc.).

  • J’accepterai deux types de règlement :

Dans un premier temps : Le CESU: vous devenez particulier employeur.

A ce titre vous devrez régler, en supplément le montant des charges à l’URSSAF (charges réduites si A.E.E.H ou PCH).

Ceci engendre un coût horaire plus élevé mais également un avantage fiscal de 50% des dépenses engagées, dans la limite d’un plafond annuel (Voir explication CESU).

Je suis déclarée Éducatrice spécialisée en Libérale au répertoire des entreprises, je suis donc habilitée à pouvoir recevoir vos règlements en chèque ou en espèce contre factures établies mensuellement.

Médiation animale

Avant de rentrer dans les détails, si l’espace d’un instant nous nous rappelions de notre animal de compagnie, celui qui nous faisait nous sentir bien. Une caresse, puis un ronronnement et nos maux disparaissaient et parfois même lorsque la communication devenait silencieuse, il était là ce petit être plein de poils tout doux, lui avec sa manière propre et son langage silencieux qui arrivait par une petite léchouille à nous comprendre, nous rendant joyeux et heureux près à continuer cette journée d’école des plus fatigante et parfois frustrante.

Afin de mieux comprendre dans les détails ce qu’est la médiation animale, voici le contexte: la médiation animal ou zoothérapie est une pratique thérapeutique utilisant la présence d’animaux de compagnie pour favoriser le bien-être physique, émotionnel et psychique des individus. Cette pratique a été fondée par Boris Levinson (considéré comme le père fondateur de cette pratique), cette méthode repose donc sur la relation avec l’animal pour établir un lien affectif et stimulant, contribuant ainsi à l’épanouissement personnel et à la santé mental.

C’est à la fin des année 50 à New York, aux États-Unis que Levinson alors professeur en psychiatrie pour enfant se mit à garder son chien Jingles lors d’une séance avec un jeune autiste prénommé John. Le chien a réussi à déclencher une vive réaction chez l’enfant, jusqu’à présent muré dans un grand mutisme. De ce fait, il a ainsi commencé à pouvoir communiquer plus facilement . De ce constat, Levinson a ainsi développé ce que l’on appelle aujourd’hui la thérapie assistée par l’animal. C’est de cette façon qu’il mit en place un programme de thérapie impliquant son chien.

Depuis, elle est employée dans divers contextes, allant des établissements de soins aux écoles, les hôpitaux psychiatriques, en passant par les crèches et les EHPAD, pour répondre aux besoins spécifiques de chaque bénéficiaire.

la thérapie assistée par l’animal vise à améliorer la qualité de vie et le bien-être des bénéficiaires à travers des interactions positives avec les animaux.

Ses objectifs incluent principalement:

  • AMÉLIORATION DE LA SANTÉ PSYCHIQUE : réduction du stress, de l’anxiété et de la dépression grâce à la présence apaisante des animaux.
  • RENFORCEMENT DES COMPÉTENCES SOCIALES : interactions avec les animaux favorisant la communication verbale et non verbale ainsi que l’expression des émotions.
  • STIMULATION COGNITIVE : activités d’éveil et tâches impliquant des animaux pour améliorer la concentration, la mémoire et d’autres fonctions cognitives.
  • DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE : exercices et jeux avec les animaux qui soutiennent la motricité fine et globale.
  • SOUTIEN ÉMOTIONEL : réconfort affectif apporté par les animaux, répondant aux besoins fondamentaux des personnes en situation de vulnérabilité.

  • J’accompagne les enfants, adolescents et leurs familles avec des séances assistées par l’animal. Ces séances ludiques et bienveillantes permettent à chacun de trouver sa place. Elles s’adressent aux enfants souffrant de troubles dyslexiques (Dys), trouble de l’attention avec hyperactivité (Tdah), troubles du comportement (TC), troubles du spectre autistique (Tsa), ainsi qu’a ceux confrontés à des angoisses, des phobies, ou des difficultés scolaires et sociales.
  • L’animal est un atout majeur lors de la séance, il aide à replacer l’enfant dans une temporalité et au cœur de ses émotions.
  • J’utilise le lien créé avec l’animal pour établir une communication (verbale ou non verbale) avec votre enfant et initier le travail.

Dans ce cadre, l’animal joue un rôle essentiel lors de la séance.

Séance assistée par le chat

Les séances assistées par le chat seront réalisées avec l’aide de mes fidèles compagnons et assistants, mes 7 chats de race Maine Coon. Tous mes animaux sont suivis par le vétérinaire, ils bénéficient d’un protocole sanitaire spécifique rigoureux.

Le déroulement de ces séances se fera de manière constructive, permettant à chacun de pouvoir s’exprimer, de façon verbale ou non verbale, avec l’aide de mes compagnons félins pour initier un travail basé sur la création d’un lien avec eux.

Rappelons que la Fonction Thérapeutique du chat vous aide à reconnaitre l’importance du soutien mental qu’il peut apporter.

Ces séances ont pour objectif :

  • Avoir conscience du risque

De prendre conscience que l’animal est un être sensible.

Être conscient des dangers qu’il peut représenter, comme les morsures ou les griffures.

Reconnaitre consciemment les risques liés à son comportement.

  • Développer L’autonomie

apprendre à utiliser le matériel (jouets) adéquate, avec ou sans assistance.

  • Acquérir le Savoir Être en relation avec l’animal

Apprendre à interagir dans le respect et le calme tout en respectant le tour de rôle de chacun.

Apprendre à gérer ses émotions

Etre capable d’accepter la fin de la séance avec sérénité.

  • Développer Le Savoir Faire de la Médiation avec le chat

Acquérir la capacité de tenir le chat dans ses bras ou de le poser sur ses genoux avec ou sans aide.

Illustration par des photos de quelques séances: